Le volume global des ventes des services marchands dans les pays membres de l’UEMOA a chuté. C’est plus remarquable au Togo où le pays enregistre 4% en variation mensuelle et de 6,9% en glissement annuel. Cette annonce est issue d’une étude de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’ouest (BCEAO) sur la production de biens et services pour le compte du mois de mai 2020. Document consulté et traité par le site togolais de Togobusinessnews.
Cette étude de la Banque centrale basée à Dakar faite auprès des chefs d’entreprise, stipule que la conjoncture économique en mai 2020 a poursuivi sa tendance baissière, mais à un rythme plus important malgré le début du redressement des services non financiers. Elle attribue cette « contre-performance » à la baisse du volume global des ventes, notamment sur le compartiment extérieur.
Les baisses concernent la Côte d’Ivoire (-4,7%), le Bénin (-4,6%) et le Togo (-4%), alors que les hausses observées en Guinée-Bissau (+2,4%), au Sénégal (+1,6%), au Burkina (+1,5%) et au Mali (+0,3%) ont exercé un effet.
Concernant l’activité commerciale, la banque informe par ailleurs que l’indice du chiffre d’affaires a également poursuivi sa tendance baissière dans la sous-région, en variation mensuelle, avec un recul de 9,7% en mai 2020, après une réalisation de -11,1% en avril 2020. Selon la BCEAO, le recul de l’activité dans le commerce de détail est principalement lié à celui des ventes des produits alimentaires (Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali et Togo), de textiles (dans tous les pays de l’Union, à l’exception du Sénégal et du Togo), des produits pétroliers (Bénin, Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal), des motocycles neufs (Côte d’Ivoire et Togo) et des matériaux de construction (Burkina, Côte d’Ivoire et Mali).
Le repli des activités du commerce de détail, observé d’un mois à l’autre à l’échelle de l’Union, est localisé au niveau de l’ensemble des pays, à l’exception de trois pays dont le Togo où les ventes se sont renforcées.
Le confrère revient sur ce taux d’évolution qui depuis avril 2020, observe un glissement au niveau de l’indice du chiffre d’affaires du commerce dans l’UEMOA, passant de -16,6% en à -25,1% en mai 2020. Il relève que cette baisse de l’activité dans le commerce de détail est liée principalement à celle des ventes des produits pétroliers (dans tous les pays de l’Union, à l’exception de la Guinée-Bissau, du Togo et du Burkina), des produits alimentaires (dans tous les pays de l’Union, sauf au niveau de la Guinée-Bissau), des textiles (dans tous les pays de l’Union, sauf au niveau de la Guinée-Bissau), de véhicules automobiles neufs (Togo, Sénégal, Niger, Mali et Côte d’Ivoire) et des produits pharmaceutiques (Mali, Burkina, Sénégal et Côte d’Ivoire).
Lire aussi: Conjoncture économique : l’Uemoa atteindrait un taux de croissance de 2,4% en 2020 contre 6,6% prévu