Le champ de mécanismes de soutiens au monde agricole togolais ne cesse de s’élargir. Une nouvelle forme de fertilisant « financier » s’ajoute à la longue liste des moyens que l’Etat togolais cultive en la faveur de ce secteur vital pour le pays. Il s’agit de Yolim qui se traduit comme « saison des pluies en Kabyè ». Le ministère de l’Agriculture a procédé, mardi 28 juillet 2020, au lancement de la plateforme de ce programme de crédit digital.
Yolim est de fait un programme de l’Etat togolais en partenariat avec des institutions financières. Plus précisément, il constitue un programme de crédit digital, à taux zéro, par lequel l’Etat, en partenariat avec les banques et les opérateurs de téléphonie mobile Togocom et Moov Togo, octroie un prêt aux petits exploitants agricoles, pour l’achat d’intrants (semences, engrais, pesticides, inoculum) et la location d’équipements agricoles. Le programme vise à améliorer l’inclusion digitale et financière des agriculteurs en leur permettant d’accéder instantanément à un crédit bancaire à distance, sur un téléphone basique grâce à la technologie USSD.
Pour y accéder
Durant la saison de semis, un crédit d’une valeur de 96 000 francs CFA (146 euros) est versé directement sur le porte-monnaie mobile de l’agriculteur sous la forme d’un bon d’achat électronique appelé Yolim. Une fois notifié, ce dernier compose le code USSD *820# pour acheter de l’engrais, des semences et des pesticides, qu’il récupère dans un magasin partenaire du programme.
Pour y participer
Pour participer au programme Yolim, l’agriculteur doit produire des cultures à haute valeur ajoutée comme le soja, le coton, l’anacarde… et vivrières comme le riz, le maïs, le mil, le sorgho, etc.
Il faut également enregistré au programme par un agrégateur agréé et validé par le ministère de l’Agriculture, de la Production animalière et halieutique et le ministère des Finances et de l’Economie. Disposer d’une carte d’électeur valide et d’un numéro de téléphone mobile accessible.
L’agrégateur est l’entreprise agricole qui achète habituellement la production de l’agriculteur.
Yolim ambitionne de toucher 256 000 ménages agricoles à la fin de l’année 2020. A peine lancé, le programme a déjà enregistré 57 483 agriculteurs inscrits. Ce qui équivaut à un montant de prêts de 5.5 milliards de francs CFA, immédiatement disponibles selon le ministère de l’Agriculture. Dix-sept (17) agrégateurs agréés sont validés et 209 magasins sont partenaires du programme sur toute l’étendue du territoire. En outre, 122 tracteurs répartis sur l’ensemble du territoire sont déjà équipés de GPS et 69 agents de terrain sont formés pour le suivi et l’accompagnement des agriculteurs à leur utilisation.