L’international togolais, défenseur axial et vice capitaine de l’équipe nationale, Serge Akakpo a confirmé la semaine dernière sur Canal+, sa décision de mettre un terme à sa carrière de footballeur.
« C’est bel et bien terminé. J’arrête. J’y ai réfléchi pendant longtemps. Ce n’était pas prévu, mais c’est arrivé suite à une grave blessure l’année dernière. C’est l’un de mes regrets parce qu’il se trouve que c’était mon dernier match ».
Serge Akakpo a fait ses premiers débuts au FCM Villepinte (Seine-Saint-Denis). A l’âge de 13 ans, alors qu’il était au centre de préformation du Paris Saint-Germain, il fut repéré par un recruteur de l’AJ Auxerre, club avec lequel il a joué de 2005 à 2009.
En décembre 2008, il a été transféré au FC Vaslui en Roumanie où il obtient plus de temps de jeu et débute ses premiers matchs européens.
En janvier 2010, il faisait partie des joueurs togolais sélectionnés pour la Coupe d’Afrique des nations en Angola. Serge Akakpo a frôlé la mort dans l’attaque dont a été victime le bus de la délégation togolaise. Il a reçu deux balles dans le dos mais s’en est sorti heureusement.
Il a quitté Vaslui en janvier 2011 pour rejoindre le club slovène Celje, puis MŠK Žilina (Slovaquie) en 2012, Hoverla Oujhorod (Ukraine) en 2014, Trabzonspor (Turquie) en 2015 et Gazisehir Gaziantep FC (Turquie) en janvier 2017 dès son retour de la CAN. Il s’est engagé en faveur de l’Arsenal Kiev (Ukraine) en novembre 2018. Depuis le 1er février 2019, il évolue en D2 turque au sein de Elazığspor.
Le défenseur central est passé par les équipes nationales françaises de jeunes avec une cinquantaine de sélections à son actif. Il a été sacré champion d’Europe en 2004 avec les U-17. Akakpo Serge a rejoint la sélection togolaise en 2008 et y a passé presque 09 ans avec une soixantaine de sélections et une participation à deux coupes d’Afrique.
Aujourd’hui, il est âgé de 32 ans.
Augustin Akey