Depuis l’apparition de la covid- 19, moult sont les mesures barrières que conseillent les agents de santé pour ralentir la propagation du virus. Parmi elles, le port obligatoire des cache-nez. Du coup, on remarque une kyrielle de modèles de ces bavettes de protection sur le marché. Parmi ceux-ci, les visières de protection qui ne seraient pas suffisamment efficaces pour contrer les muqueuses de la covid-19.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les muqueuses sont des portes d’entrée de la covid-19 dans l’organisme humain. Et pour se protéger, il est conseillé le port des bavettes, encore appelées masques et se laver assez régulièrement les mains avec les solutions recommandées. Malheureusement, les plus efficaces et recommandées par les professionnels de la santé, les masques chirurgicaux sont de plus en plus rares.
Quant aux visières, elles sont des masques de protestation faciale. Elles protègent beaucoup plus les yeux par lesquels la covid-19 peut entrer dans l’organisme. Mais, elles sont moins efficaces pour protéger le nez et la bouche. Le port des visières sans cache nez s’avérerait inutile et risqué.
En Suisse, l’Office fédéral de la santé publique, l’organisme compétent en matière de santé publique a insisté sur l’utilisation du masque avec les visières. Lorsque la distance de 1,5 mètre ne peut pas être maintenue, le masque est nécessaire, explique l’office dans une prise de position publiée mercredi et relayée par l’agence suisse ATS.