Au rang des actions d’envergure nationale mises en œuvre pour combattre la pauvreté au Togo, se loge le projet des Filets sociaux et services de base (FSB), coordonné par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb). Plus de 02 ans après son lancement, les résultats sont nettement perceptibles et favorables dans les Savanes, au grand bonheur des citoyens.
Pour la composante « Infrastructures socioéconomiques de base », des travaux ont été lancés vers la fin du mois de janvier 2020. Aujourd’hui, 05 infrastructures dont 04 bâtiments scolaires et 01 marché ont été réceptionnés, au bénéfice de 57 villages.
Pour pérenniser ces acquis, plus de 300 villageois ont été formés afin d’amener les communautaires à assumer la responsabilité de ces ouvrages.
Ce n’est pas tout puisque dans la composante des cantines scolaires, « 67 écoles primaires publiques sont ciblées. Près de 07 millions de repas ont été servis à un effectif de 23.407 élèves, améliorant nettement la fréquentation et la rétention dans les zones ciblées », renseigne republiquetogolaise.
Importants acquis obtenus dans les Savanes, grâce aux filets sociaux de base https://t.co/hGY0iSyXAN pic.twitter.com/WlmikPN5W4
— République Togolaise (@TogoOfficiel) July 27, 2020
Enfin, 13.657 ménages dans 154 villages bénéficient des transferts trimestriels de 15.000 francs CFA non remboursables. Par-dessus tout, en raison de la pandémie du covid-19, le nombre des villages bénéficiaires a été porté à 176 par les pouvoirs publics.
Progressivement, la pauvreté est acculée dans cette région.