La Journée internationale pour la conservation de l’écosystème de la mangrove a été célébrée dimanche 26 juillet. A l’occasion de cette journée, l’Unesco a lancé un appel pour protéger les mangroves.
Instituée depuis 2015 à la conférence générale de l’Unesco, cette journée vise à sensibiliser sur l’importance des écosystèmes de mangroves en tant « qu’écosystème unique, spécial et vulnérable ». La journée permet également de promouvoir des solutions pour la gestion durable des mangroves, leur conservation et leur utilisation.
Les mangroves jouent un rôle très important pour la protection de l’environnement. Selon l’Unesco, elles contribuent au bien-être, à la sécurité alimentaire et à la protection de communautés côtières du monde. Elles participent à la richesse de la biodiversité. Elles peuvent également être une défense naturelle contre l’érosion, les ondes de tempête, les tsunamis ou l’élévation du niveau de la mer.
Les mangroves sont menacées. Elles disparaissent 3 à 5 fois plus vite que les pertes forestières mondiales globales, estime l’Unesco. A l’heure actuelle, la couverture de la mangrove a été divisée par deux au cours des 40 dernières années.