Beaucoup de pays en Afrique sont touchés par le phénomène de salinité du sol. Dans la partie subsaharienne, c’est 19,09 millions d’hectares de terres qui sont affectées. Pour lutter contre ce phénomène, des pays se sont regroupés pour piloter le projet « Amélioration de la résilience agricole à la salinité par le développement et la promotion des technologies favorables et des stratégies de gestion adaptées aux producteurs vulnérables », dénommé Resade. Les différents acteurs du projet se sont réunis, vendredi 24 juillet 2020 pour partager les activités et les résultats de la première année (2019) du projet.
Resade qui est logé à l’Institut togolais de recherche agronomique (Itra) au Togo, est mis en œuvre depuis mars 2019. La réunion de ce vendredi a servi à partager les activités et les résultats de la première année du projet et d’échanger sur les voies d’amélioration. « La salinité des sols est due à l’intrusion d’eau de mer dans les sols aquifères des zones côtières et aux pratiques d’irrigation sous optimales. Elle touche les terres agricoles de notre pays le Togo à l’instar d’autres pays côtiers de l’Afrique Occidentale et Orientale avec des conséquences désastreuses sur la productivité agricole et les moyens de subsistance des populations en milieu rural » a indiqué docteur Lombo Yao, directeur général de l’Itra.
Resade est piloté par l’International Center for Biosaline Agriculture (ICBA), en collaboration avec les Systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) de sept pays africains à savoir le Botswana, la Gambie, le Libéria, le Mozambique, la Namibie, la Sierra Leone, et le Togo. Deux institutions financières sont sur le projet. Il s’agit de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) et le Fonds international pour le développement agricole (Fida). Elles le financent à hauteur de 7,7 millions USD.