Finis les avertissements, l’Anasap passe à l’acte. Dans un communiqué de presse rendu public le mercredi 17 juin dernier, l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (Anasap) s’insurgeait contre le ralliement illicite de tuyaux aux caniveaux du grand Lomé. Face à la réticence de certaines populations de mettre fin à ces pratiques malsaines et dangereuses pour la santé publique, l’Anasap interpelle les concernés.
L’Agence en charge de la salubrité publique avait sensibiliser les populations sur les impacts négatifs du branchement raccordement illicite de tuyaux aux caniveaux. Le directeur général de l’institution avait donné jusqu’au 30 juin aux contrevenants pour mettre fin à ces actes inciviques.
Trois semaines après cet avertissement, les agents de l’Anasap ont fait une descendante sur le terrain pour constater s’il y avait amélioration. Ils se sont rendus dans certains quartiers de Lomé tels que Nyékonakpoè et Hédzranawoé.
Des concessions, boutiques, ateliers de travail et établissements commerciaux, ont effectué des branchements à l’aide des tuyaux pour l’évacuation d’eaux usées notamment des toilettes dans les caniveaux.
Des ménages impliqués ont été interpellés, verbalisés et mis en demeure d’autre par les agents de l’Anasap. Ils ont 02 semaines pour se conformer à la loi. « A la suite de la mise en demeure et des moratoires donnés aux ménages, nous reviendrons pour nous assurer des nouvelles dispositions prises. Les contrevenants verront simplement les dispositifs débranchés », promet Bougnagou Lananh, conseiller technique du directeur général de l’Anasap.
Les institutions en charge de l’assainissement dans le Grand Lomé sont engagées à mettre fin aux branchements illicites de tuyaux aux caniveaux.
Elisée Rassan