Certains citoyens togolais ont refusé d’observer les mesures barrières prises par le gouvernement et l’OMS dans le cadre de la lutte contre la pandémie de covid-19. Dans un communiqué sorti ce jeudi 09 juillet 2020, la force mixte anti-pandémie, créée pour faire respecter ces mesures barrières, appelle les populations au civisme.
Dans le communiqué, la force dit avoir fait le constat « qu’une partie de la population continue de mépriser les mesures barrières malgré la sensibilisation menée par tous les acteurs impliqués dans cette lutte ». C’est pourquoi elle « appelle toute la population au civisme et au respect de toutes les décisions prises par le gouvernement pour lutter contre la covid-19 ».
Dans ce sens, elle l’invite à « se conformer aux dispositions des textes juridiques » notamment « l’ordonnance N°2020-004 relative aux mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 et l’arrêté interministériel N°0167/MATDCL/MCIDSPPCL portant obligation du port de masque de protection dans les marchés du Togo ».
Par ailleurs, la force salue la prise de ces textes juridiques.