La première édition du « Nest Afrique Francophone » a tenu ses promesses. Elle a été annoncée vers fin juin par la Team RM de l’ancienne ministre béninoise Reckya Madougou. Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre du Programme Africain d’Investissement dans l’Entreprenariat, s’est tenue le 08 juillet 2020 et a permis de retenir trois projets sur environ 250 soumis par des entrepreneurs et start-ups du Togo et du Bénin.
« Nest Afrique Francophone » vise à préparer les acteurs de l’économie réelle à la résilience face aux conséquences de la crise de Covid-19. Deux (02) entrepreneurs devraient être retenus. Mais, le nombre des finalistes est finalement ramené à trois (03).
Les deux premiers projets retenus
Le premier projet retenu est celui d’Edem Adjamagbo. Il est baptisé « WhatsApp Banking Semoa ». Il s’agit d’une solution à la digitalisation des services financiers qui nécessite un financement de 300 000 euros au même titre que le deuxième promu par Franc Agossou, co-fondateur de l’application Esay Soft qui offre des solutions digitales aux besoins de télécommunications.
Le troisième projet retenu est une initiative de Gildas zodome
Gildas sollicite un financement d’un million d’euros pour mieux répondre à la demande dont il fait face. Son projet, « Biophyto ». Il consiste à la production et à commercialisation des engrais et pesticides biologiques à base de ressources naturelles. Pour mobiliser ce financement, Togo Business News indique que Gildas Zodome est prêt à concéder 5 à 25% du capital de sa société.
Accompagnement
Les trois projets retenus vont bénéficier d’importants accompagnements. Lebusiness angel Sewu Steve Tawia, d’origine ghanéenne a promis mettre Gildas Zodome en relation avec des fonds d’investissement spécialisés.
De même, Fabien Hounyovi, directeur général de Société de Gestion d’Intermédiation (SGI) UCA s’est engagé à apporter son expertise dans la recherche des profils d’investisseurs adéquats pour la société Biophyto.
Ecobank veut accompagner les 20 meilleurs projets
Outres les 03 projets retenus, la banque panafricaine Ecobank a annoncé au cours de la compétition qu’elle pouvait étudier et accompagner les 20 meilleurs projets potentiellement bancables.