La définition et la mise en place des politiques économiques au niveau de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de ses Etats membres demandent de disposer des statistiques sur les transactions internationales des biens et services. C’est sans doute dans ce contexte que l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographique (Inseed) a réalisé l’étude intitulée « Enquête permanente sur le commerce international des services au Togo : Rapport 2019 ».
L’Enquête permanente sur le commerce international des services réalisée au Togo en 2019 a permis de collecter les transactions de services entre les entités résidentes et non-résidentes au titre de l’année 2018.
Cap sur les exportations et les importations
L’enquête a permis à l’Inseed de parvenir à la conclusion suivante : les transactions internationales de services du Togo dégagent en 2018 un solde excédentaire de 57 880,3 millions de FCFA. Les exportations sont portées par les services de transports (65,9%), les services d’assurance et de pension (18,6%) et les services financiers (10,5%).
Le rapport de l’Enquête sur le commerce international des services 2019 disponible sur inseed.tg
Les importations de services sont dominées par les transports (62,3%), les « autres services aux entreprises » (11,3%), pour leur part, les « services d’assurance et de pension » (8,3%), les « services financiers » (4,5%) et les « services d’entretien et réparation non inclus ailleurs » (4,3%).
Les partenaires du Togo à l’exportation
Le rapport de l’Inseed révèle les cinq premiers partenaires du Togo à l’exportation. Il s’agit de la Suisse (18,6%), la Côte d’Ivoire (6,0%), le Burkina-Faso (4,5%), l’Inde (3,8%) et le Bénin (2,1%).
La Suisse a importé du Togo les services de transports », les « services financiers », les « services de télécommunication, d’informatique et d’information » et les « autres services aux entreprises ». La Côte d’Ivoire a principalement importé les services « d’assurance et de pension », les « services financiers » et les « autres services aux entreprises ». Le Burkina-Faso a importé les « services de transport », les « services financiers » et les « services d’assurance et de pension ».
Les partenaires du Togo à l’importation
Les cinq premiers partenaires à l’importation sont le Libéria (10,9%), la France (9,7%), le Royaume-Uni (9,1%), le Panama (6,4%) et la Côte d’Ivoire (4,1%).
Le Togo a importé du Libéria, la France, du Royaume-Uni et du Panama principalement les « services de transports » et « d’assurance et de pension ». Le Togo a également importé de la France les « services de télécommunication, d’informatique et d’information », les « autres services aux entreprises » et les « Services financiers ».
Baisse du solde commercial
En comparaison avec les transactions internationales de services de l’année 2017, les exportations et les importations de services de 2018 enregistrent des baisses respectives de 27,1% et de 9,5%. Le solde commercial a baissé de 61,3%.