L’agriculture contribue énormément au rayonnement de l’économie togolaise. Le gouvernement en est conscient. C’est ce qui justifie la place de choix que le secteur occupe dans le plan de développement du pays. Ces dernières années, l’agriculture a bénéficié d’importants investissements. Sa modernisation se poursuit cette fois-ci avec l’innovation d’une plateforme numérique. La market place de la bourse agricole et alimentaire est lancée officiellement par le ministre de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, le 23 juin 2020 à Tsévié. C’est une importante vitrine qui met en valeur les produits agricoles togolais et facilite leur commercialisation. Un avantage de plus pour les acteurs du secteur.
La technologie bat son plein. Le numérique envahit tous les secteurs et le Togo met tout en œuvre pour tirer profit de cette vague de développement. C’est dans ce contexte que se situe la création de cette plateforme commerciale qui vient révolutionner le secteur agricole togolais.
La vente et l’achat des produits agricoles deviennent plus aisés
La plateforme qui vient d’être lancée est une initiative du ministère de l’Agriculture en faveur de tous les agriculteurs du pays. L’objectif est de faciliter la commercialisation des produits alimentaires et agricoles. Elle permet en même temps de disposer d’un maximum de flux de données sur les transactions effectuées en termes de volume et de prix des stocks.
La plateforme regroupe toute une variété de produits à des prix exceptionnels et abordables, indiquent les autorités. Sur le site, les visiteurs peuvent découvrir des intrants agricoles, des produits vivriers, animaux et halieutiques transformés et conditionnés au Togo. C’est en même temps un moyen pour le gouvernement de faire la promotion de la consommation locale.
Grâce à cette initiative du gouvernement, l’agriculture togolaise rejoint toutes les autres qui se servent déjà de l’e-commerce. Cet outil numérique va permettre de livrer, acheter ou encore développer des activités. C’est sans doute un plus pour le développement du secteur agricole togolais qui vient de bénéficier d’un financement de la Banque africaine de développement (Bad), estimé à 1,75 milliard de francs CFA.
La plateforme est accessible à tous via le https://boursesagricoles.tg/. Un lien qui permet de vendre ou acheter des produits agricoles et alimentaires.