Le Pape François s’intéresse beaucoup aux questions de développement agricole. Ce jeudi, le souverain pontife a reçu au Vatican Gilbert F. Houngbo, directeur du Fonds international pour le développement agricole (Fida) et sa délégation.
« Le pape François a reçu au Vatican, ce jeudi 25 juin 2020, le président du Fonds international de développement agricole (Ifad/Fida), M. Gilbert F. Houngbo, ancien Premier ministre du Togo, pour un entretien privé avec un interprète du Vatican, avant de recevoir aussi sa délégation de quatre (04) personnes. Le même collaborateur du pape a servi d’interprète en anglais », rapporte fr.zenit.org.
Les échanges entre le Pape François et Gilbert F. Houngbo étaient portés sur la « pandémie de la faim » notamment au niveau des personnes. Les deux personnalités ont partagé l’engagement de venir en aide à ces personnes. Dans un message posté sur Twitter le lendemain de la rencontre, Gilbert F. Houngbo dit: « Hier, j’ai eu le grand honneur de rencontrer à nouveau sa Sainteté le pape François. Nous avons partagé un engagement fort pour soutenir les personnes les plus vulnérables. Merci @Pontifex pour votre leadership et vos paroles de sagesse ».
Dans un autre message Tweet posté à la veille de la rencontre, le patron du Fida a rappelé l’importance de la coopération pendant les moments difficiles. « Les difficultés d’aujourd’hui nous rappellent l’importance de la coopération internationale. Alors que nous répondons collectivement à la covid-19 vers la reconstruction et la reprise, nous devons nous assurer que personne n’est laissé pour compte », a-t-il déclaré.
La question de la faim tient beaucoup à cœur au Pape François. Dans un message adressé aux Anglicans et au mouvement mondial de prière « They Kingdom Come » le 31 mai dernier à l’occasion de la Pentecôte, il a rappelé que le monde doit lutter non seulement contre les pandémies mais également contre d’autres maux à l’instar de la faim. « Nous avons besoin de recommencer à marcher vers Dieu et vers le prochain: non pas séparés, non pas anesthésiés face au cri des oubliés et de la planète blessée. Nous avons besoin d’être unis pour affronter les pandémies qui sévissent: celle du virus, mais aussi la faim, les guerres, le mépris de la vie, l’indifférence. Ce n’est qu’en marchant ensemble que nous irons loin », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le Pape François avait donné son appui à la campagne pour l’élimination de la faim à travers un message adressé à la Fao, à l’Ifad, et au Pam le 16 octobre 2018.