Le gouvernement togolais a mis en place depuis 2015, un projet pour promouvoir l’entreprenariat rural. Il s’agit du Projet National de Promotion de l’Entreprenariat rural (PNPER). En cette période de pandémie de Covid-19, où les activités économiques sont affectées, la coordination du projet multiplie ses actions pour impacter des centaines de jeunes entrepreneurs dans les milieux ruraux. Il prévoit accompagner 600 jeunes en trois (03) mois.
Après les 90 plans d’affaires financés de janvier à mi-juin, le PNPER veut accompagner 600 jeunes en trois (03) mois. « Il s’agit plus précisément de financer 600 MPER dont 450 primos, 100 coopératives et 50 MPER existantes ». Pour atteindre cet objectif, la coordination du projet entend en premier lieu sensibiliser les jeunes porteurs d’idées actuellement en formation dans les préfectures cibles.
En mettant sur pied le PNPER, le gouvernement togolais ambitionne créer et renforcer 1 800 MPER. Pour Mazamesso Assih, secrétaire d’Etat auprès de la Présidence de la République chargé de l’inclusion financière et du secteur informel, « les acquis du projet et les partenaires envisagés permettront sans nul doute de répondre aux attentes du gouvernement, des bénéficiaires et du FIDA ».