La course au vaccin contre le coronavirus continue. Certains pays sont déjà dans la phase d’essai. C’est également le cas du Nigeria. Vendredi 19 juin 2020, Dr Oladipo Kolawole, chef de l’équipe du groupe de recherche covid-19 a annoncé lors d’une conférence avoir trouvé un vaccin.
« Depuis vendredi, l’université d’Adeleke du Nigeria est sous la loupe des scientifiques du continent africain et du monde entier. Pour cause, le Dr Oladipo Kolawole, chef de l’équipe du groupe de recherche covid-19 a déclaré, en marge d’une conférence de presse, avoir trouvé “un vaccin développé localement en Afrique pour les Africains” », rapporte financialafrik.com.
Ce vaccin nigérian qui s’annonce vient s’ajouter aux 300 déjà recensés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les recherches de ce vaccin sont financées par Trinity Immunodeficient Laboratory et Helix Biogen Consult à hauteur de 7,8 millions de nairas, soit environ 20 000 dollars.
Certains candidats vaccins ont été sélectionnés pour des essais. Selon les scientifiques, le vaccin sera disponible dans 18 mois. Il sera déployé sur les autres continents, à en croire docteur Kolawole.