La majorité des Togolais pratiquent l’Agriculture. Pour rendre le secteur plus productif, le gouvernement togolais a lancé depuis 2012 le Projet d’appui au secteur agricole (Pasa). Le projet va accueillir du 22 au 25 juin 2020 la mission conjointe d’appui à la mise en œuvre de la Banque Mondiale et du gouvernement togolais.
Cette mission conjointe, la quatorzième du genre vise à faire le bilan des progrès réalisés depuis la treizième mission qui s’est déroulée du 03 au 07 juin 2019. Il s’agit notamment d’examiner l’état d’exécution des principales composantes du financement additionnel du Pasa et de formuler des recommandations pour la mise en œuvre des activités.
Le Pasa est dans sa deuxième phase d’exécution intitulée « phase additionnelle » et qui couvre la période 2017-2020. La première phase dénommée « phase initiale » a couvert la période 2011-2017. Le projet a pour objectif de « réhabiliter et de renforcer des capacités productives des bénéficiaires dans les filières sélectionnées et de favoriser un environnement institutionnel propice au développement du secteur agricole au Togo ».
Le bilan du Pasa aujourd’hui est encourageant. Le projet a entre autres permis de soutenir certaines filières telles celles du maïs, riz, manioc, igname, café, cacao et coton. Il a également amélioré la productivité dans le secteur halieutique. 4.700 pêcheurs ont été touchés. En outre, il a permis « l’accompagnement du sous-secteur de l’élevage, à travers notamment un appui à l’élevage traditionnel de volailles et de petits ruminants suivi de la promotion de l’élevage commercial ».