C’est une garantie faite par le président de République populaire de la Chine lors du sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la covid-19, mercredi 17 juin 2020.
En réalité, Xi Jinping se sent redevable : « Lorsque la Chine traversait les moments les plus difficiles de sa lutte, l’Afrique nous a apporté un soutien précieux. Nous ne l’oublierons jamais. Quand l’Afrique a été touchée par le virus, la Chine a été parmi les premiers à lui porter assistance et s’est battue fermement aux côtés d’elle. La Chine attache un grand prix à l’amitié traditionnelle avec l’Afrique ».
Solidarité et coopération
« Quels que soient les aléas internationaux, elle reste fermement résolue à renforcer la solidarité et la coopération avec ce continent. Elles sont l’arme la plus puissante pour vaincre le virus. Nous nous opposons à la politisation de l’épidémie, à l’étiquetage du virus, à la discrimination raciale et aux préjugés idéologiques. Nous défendons fermement l’équité et la justice internationales », a assuré le Chinois.
Soutien intarissable
Selon le président, « la Chine continuera de porter tout son soutien à l’Afrique, de fournir du matériel aux pays africains, d’y envoyer des groupes d’experts médicaux et de faciliter leurs achats en Chine de matériels nécessaires (…). Par-dessus tout, la Chine s’engage à donner aux pays africains un accès prioritaire au vaccin lorsqu’il sera développé et déployé ».