Les jeunes médecins du Zimbabwe ont accepté mettre fin à la grève qui dure depuis plus de quatre (04) mois. Ils ont décidé de reprendre les activités après avoir accepté l’offre du milliardaire zimbabwéen des télécommunications. Strive Masiyiwa a accepté de payer les salaires des médecins du Zimbabwe. Un geste honorable qui met fin à la grève des médecins considérée comme l’une des plus longues de l’histoire du pays avec des conséquences dramatiques.
Cette manifestation des médecins a mis à genoux le système de santé publique déjà fragile. Pour calmer la situation, « l’entreprise britannique Strive Masiyiwa versera à chaque médecin une indemnité de subsistance d’environ 300 dollars et leur fournira un moyen de transport pour se rendre au travail, grâce à un fonds qu’il a créé ». C’est ce que rapporte BBC qui rappelle que la plupart des médecins en grève gagnaient moins de 100 dollars par mois.
« Le milliardaire paiera de “sa poche” les médecins pendant six mois mais on ne sait pas ce qui se passera ensuite », précise le média.
‘’Génocide silencieux’’
La grève aurait conduit à la mort de certaines personnes à en croire selon les observateurs et l’association des médecins seniors. Ce qui lui a valu le qualificatif “génocide silencieux”.
Pourquoi les médecins se sont mis en grève ? Ils demandaient que « les salaires soient indexés sur le dollar américain afin d’amortir une hausse sans cesse croissante de l’inflation dans la pire crise économique que le Zimbabwe ait connue ».