La commission de l’Union européenne a annoncé, mardi 16 juin 2020, avoir ouvert plusieurs enquêtes à l’encontre de la Silicon Valley. La firme Apple est accusée d’abus de position dominante.
Comme le confirme L’Economiste du Togo dans sa parution n°081 du jeudi 18 juin 2020, « l’UE croise de nouveau le fer avec Apple. Elle a annoncé mardi l’ouverture de plusieurs enquêtes contre la firme, accusée de pratiques anticoncurrentielles. Il y a près de 04 ans, l’exécutif européen avait déjà frappé un grand coup contre la marque à la pomme, en la sommant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux indus ».
Réaction
« Apple s’est aussitôt insurgé mardi, jugeant que les plaintes des entreprises à l’origine des enquêtes ouvertes par Bruxelles sont infondées, accusant les plaignants de vouloir profiter de la situation sans payer ».
Les concurrents aussi se déchaînent
« Apple, Amazon, Google et Facebook sont accusés par nombre de leurs concurrents d’être des « gatekeeper » ou « contrôleurs d’accès » qui, du fait de leur hégémonie, les empêchent de se développer, voire de survivre. L’enquête lancée mardi fait suite à une plainte du suédois Spotify, qui accuse Apple d’abuser de sa position dominante sur le marché de la musique en ligne. Spotify reproche notamment à la firme américaine, propriétaire à la fois du système d’exploitation iOS et de l’App Store, d’imposer un droit de 30% aux services de musique en ligne qui vendent leur abonnement via sa boutique, enchérissant d’autant son coût pour les utilisateurs ».
De fait, « l’enquête ouverte par l’exécutif européen porte sur les modalités, conditions et autres mesures imposées par Apple pour l’intégration de son service de paiement Apple Pay dans les applications commerciales et les sites web commerciaux sur les iPhones et les iPads ». Le monde de la technologie attend le dénouement.