Les médias jouent un rôle important en cette période de Covid-19. Pour les encourager, l’association Reporter Sans Frontière a fait un classement des 30 journalistes, médias et lanceurs d’alerte qui ont contribué à sauver des vies grâce à leur travail. Bonne nouvelle : dans le classement, il y a un site togolais. Il s’agit du site Togocheck.
« Le site togolais Togocheck fait partie des 30 journalistes, médias et lanceurs d’alerte ayant contribué par leur travail à sauver des vies en pleine pandémie de Covid-19, publié par L’association Reporters sans frontières », rapporte lopinion.tg.
Voir aussi : Finance : la Banque de développement du Mali bientôt au Togo
Ces 30 journalistes, médias et lanceurs d’alerte ont été choisis pour leur engagement en matière d’information en cette période difficile où la pandémie de Covid-19 fait ravage. Ils ont beaucoup lutté contre la désinformation. « Ils ont contribué à résister à la censure et à lutter contre la désinformation galopante qui mettent en danger la santé des populations », a souligné RSF.
Entre autres distinction, il y a le médecin Li Wenliang. Ce médecin chinois est le premier à avoir alerté le monde entier de l’apparition du coronavirus. Malheureusement, il a succombé à la maladie. Outre ce médecin, il y a également l’avocat chinois Chen Qiushi. Ce dernier avait à travers son blog levé le voile sur la situation chaotique qui régnait dans les hôpitaux de Wuhan en Chine.