Le Parti socialiste pour le renouveau (PSR) est l’un des partis politiques au Togo qui ont fait de l’éducation citoyenne leur cheval de bataille. Le parti a lancé ce mercredi 10 juin 2020 « Droit pour tous », l’un de ses projets de société pour la présidentielle du 22 février dernier.
« Ce projet éducatif de masse, s’inscrit, selon le responsable du parti, dans la droite ligne de sa mission de formation et d’éducation de la masse qui incombe aux partis politiques. Il vise à rendre la connaissance juridique disponible pour tous, en l’enseignant dans un langage élémentaire accessible à tous les Togolais, sans distinction sociale », écrit togoactualite.com.
La cérémonie de lancement a été présidée par le secrétaire national du PSR, professeur Wolou Komi. « Nous proposions que le droit soit enseigné dans toutes les écoles depuis le collège, puis plus tard, à l’école primaire. En effet, le droit constitue un puissant moteur de développement. Il permet une meilleure compréhension de nos institutions et surtout de leur finalité. Il nous préserve des erreurs dans la sphère de notre vie personnelle, de même qu’il permet de mieux appréhender le permis et l’interdit et leur fondement. Le droit peut être dans certaines situations d’embarras, le moteur qui nous détermine à agir et la boussole qui oriente notre action », a-t-il déclaré.
« L’objectif n’est pas de faire de tous les Togolais des juristes, mais de les doter des connaissances nécessaires dans leur vie quotidienne dans la sphère personnelle, privée mais aussi leur permettre de participer de façon plus pertinente à la vie publique », a-t-il poursuivi.
Le projet va véritablement décoller à partir de la première quinzaine du mois de juillet avec le démarrage des cours. « Les enseignements porteront notamment sur la famille (mariage, filiation, divorce), les successions, les droits de l’homme, la démocratie, le contrat, les droits et devoirs des citoyens, l’État, la séparation des pouvoirs, la justice et ses différentes structures, l’impôt, le cautionnement, le contrat d’entreprise (Exemple contrat entre un garagiste et le propriétaire du véhicule), etc ».
Retrouvez le contenu du projet toujours sur togoactualite.com.