Le programme Novissi lancé par le gouvernement le 1er avril pour venir en aide aux personnes et familles les plus vulnérables touchées par les mesures de riposte au coronavirus est officiellement suspendu. Enfin, c’est ce qu’a annoncé la directrice de l’Agence nationale de développement à la base, Mazalo Katanga.
Le gouvernement avait rassuré les populations que le programme couvrira toute la période de l’état d’urgence. Malheureusement, le programme qui a permis à certaines couches sociales de toucher entre 10 000 et 12 000 en avril et mai vient d’être suspendu.
Selon Mazalo Katanga, « la suspension de Novissi est consécutive à la levée des mesures restrictives par le gouvernement depuis le 8 juin, notamment le couvre-feu et le bouclage des villes »,
Sur les 1 378 381 personnes enregistrées, 566 567 résidant à Lomé et Sokodé ont bénéficié de ce programme. Le montant total versé s’élève à 11 314 281 875 FCFA.
Bien que le programme de revenu universel de solidarité prend fin, le gouvernement comptent poursuivre les autres projets d’appui à la résilience des communautés vulnérables tels que le payement des transferts monétaires dans les milieux ruraux, la distribution des vivres, des cache-nez et de dispositifs de lavage des mains.