Certains utilisateurs de Google Chrome estimant avoir été trompés ont lancé un recours collectif contre la firme américaine. Selon eux, l’entreprise américaine recueillerait illégalement des informations lors de leur session de navigation privée. A cet effet, Ils réclament près de 5 milliards de dollars, soit 2 901 milliards FCFA, accusant Google de ne pas respecter des règles de confidentialité de la navigation privée.
Le géant américain du Web est accusé de recueillir illégalement des informations des utilisateurs qui naviguent en privée. C’est le cas « même lorsque ces personnes suivent expressément les recommandations de Google pour empêcher le suivi ou la collecte de leurs informations et communications personnelles », affirment les avocats du cabinet Boies Schiller Flexner.
Google collecterait, les données lors des sessions de navigation privée grâce au service Google Analytics, au gestionnaire de publicité et au bouton de connexion, explique les utilisatuers.
Google contredit les accusations
La firme américaine affirme qu’elle n’enregistre aucune information des utilisateurs en navigation privée sauf les téléchargements et les signets. « Chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet de navigation privée, les sites web peuvent être en mesure de collecter des informations sur votre activité de navigation pendant votre session », indique le porte-parole de Google.
Le mode navigation privée de Google Chrome, permet à ses utilisateurs de naviguer sur le net sans enregistrement de leurs activités, rappelle Tech en Afrique.