Parmi les 1000 lauréats retenus par le secrétariat général du Sommet Afrique France, Digital Africa et les membres du jury du « Challenge des 1000 Entrepreneurs », figurent 28 Togolais qui « vont bénéficier d’un programme d’accompagnement dédié, leur permettant d’avoir accès à des financements, de la formation, des mises en réseaux ainsi que de la visibilité pour leurs projets ».
C’est L’économiste du Togo, dans sa parution n°074 du mardi 09 juin 2020, qui donne l’information : « Les 1000 lauréats, 500 femmes et 500 hommes entrepreneures africains, porteurs de solutions innovantes pour construire ensemble les économies africaines de demain, provenant de 53 pays africains, et actifs dans les domaines de l’eau et assainissement, du traitement des déchets, de l’énergie, de l’éducation, du numérique, de l’agriculture, de la mobilité, etc. 28 Togolais figurent parmi ces 1000 lauréats ».
Ces entrepreneurs, a poursuivi le journal, « étaient invités au Sommet Afrique-France 2020 qui devait débuter le 04 juin 2020 à Bordeaux en France. Les circonstances actuelles liées à la pandémie de covid-19 ne permettent plus sa tenue comme prévu. De ce fait, les lauréats bénéficieront d’un programme d’accompagnement dédié, leur permettant d’avoir accès à des financements, de la formation, des mises en réseaux ainsi que de la visibilité pour leurs projets ».
Des partenaires français et africains soutiennent le programme à travers le mentorat, les mises en relation, des bourses, des financements publics et privés etc.