Les élèves en classes d’examen s’apprêtaient à reprendre le chemin de l’école, ce 8 juin, après une longue période passée à la maison en raison de la pandémie de la covid-19. Mais, les autorités en ont décidé autrement. Elles ont reporté la reprise des cours afin de peaufiner les dispositifs pris pour éviter une nouvelle vague de contamination.
L’année scolaire est terminée pour les élèves en classes de passage. Ce n’est pas le cas pour ceux qui doivent passer des examens. Les acteurs de l’éducation réfléchissent à la stratégie à adopter en cette période de crise sanitaire pour leur permettre de passer les examens en toute sécurité. Alors que beaucoup d’entre eux croyaient reprendre les cours, ce 08 juin, leur séjour à la maison vient d’être prolongé.
Le ministère des Enseignements primaire et secondaire, et de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, en collaboration avec tous les acteurs de l’éducation continue de mûrir les réflexions pour une prochaine réouverture des écoles. Ils ont déjà établi les mesures à adopter par les élèves et les enseignants à la reprise des cours.
« Contrairement à la date du 08 juin que relaient les réseaux sociaux, le gouvernement communiquera officiellement et en temps opportun, la date de la réouverture des établissements scolaires », informe le ministère des Enseignements primaire et secondaire.
Elisée Rassan