Aujourd’hui, les initiatives privées font foi dans un environnement socioéconomique perturbé par le sempiternel problème d’emploi des jeunes. Essowè Odile Tchaou n’a pas mis assez de temps pour arriver à cette conclusion. Rapidement, elle a mis sur pied sa propre entreprise de fabrication de chaussures qui lui permet de subvenir à ses besoins et de s’autosuffire.
Essowè Odile Tchaou a 23 ans et est une jeune étudiante togolaise en génie civil. Elle a innové avec la marque Edem Shoes, des chaussures d’hommes qu’elle fabrique à la main avec son équipe.
Cette passion, confie-t-elle, « je la tiens depuis mon enfance, de mon père. J’apprenais à cirer ses chaussures. Chaque soir, je devais redonner de l’éclat à l’une de ses paires. J’essayais d’y apporter ma touche personnelle et il en était ému. Plus grande, j’ai continué à nourrir cette passion pour les chaussures d’hommes. Je prenais un malin plaisir à observer, analyser, admirer, ou parfois critiquer les chaussures d’hommes que je croisais ». Tout est parti de là.
L’entrepreneure togolaise et sa boîte fabriquent des différents types de chaussures pour homme, même avec la peau de python et de saumon.
Parcours parsemé d’embûches
« Etudier et entreprendre n’est pas facile. Mais je suis extrêmement passionnée et rigoureuse. Quand on est une femme en Afrique, on a le devoir de se battre pour participer activement au développement du continent. Les femmes africaines sont connues pour être braves et n’abdiquer devant aucune difficulté », voilà qui devrait constituer de motivation supplémentaire pour toutes celles qui attendent patiemment dans leur coin des initiatives étatiques ou de vivre simplement au crochet de leur époux.
Pour tous ceux qui souhaitent joindre Essowè Odile Tchaou, les contacts +228 90 30 58 20 et le 98 46 01 56 sont disponibles. L’entreprise est également d’accès à travers l’adresse tchaoufabgirl@gmail.com.
Augustin Akey