Depuis quelques années, le Togo se montre compétitif dans le secteur numérique. Les jeunes du pays font parler d’eux à l’intérieur et à l’extérieur du pays à travers des projets innovants. Quant au gouvernement, il ne lésine pas sur les moyens à déployer pour le développement du numérique. Il a par exemple mis en place Nunya Lab qui est un incubateur innovant. L’objectif est de soutenir l’étape clé de gestation des projets innovants et permettre aux jeunes innovateurs, de trouver un centre à leur portée pour la réalisation de leurs expériences, tester leurs prototypes et bénéficier des conseils, coaching et accompagnements de personnes expérimentées avant la mise sur le marché de leurs produits. Aujourd’hui, le pays compte plusieurs applications numériques qui facilitent le quotidien des populations. Ces applications mobiles servent dans plusieurs domaines tels que le commerce, le transport, la santé, la restauration et plusieurs autres. Dans sa publication intitulée « Top 10 des applications made in Togo », Tech en Afrique présente quelques-unes de ces applications dont la majeure partie est téléchargeable sur Play Store.
Pour télécharger l’une de ses applications, il suffit de cliquer sur son nom.
Créée en Mai 2018 par Ndonna, une entreprise de développement des applications mobiles professionnelles, cette application représente la version numérique de la Constitution de la 4è république. C’est pratique d’avoir cette application sur son smartphone cela évite de traîner un gros bouquin.
Fondée en 2014, Koosmik est une société basée au Luxembourg et au Togo qui conçoit des services financiers innovants, accessibles principalement depuis mobile. A travers son application mobile ‘’Koosmik’’, elle propose un transfert d’argent en temps réel, un accès à des services de paiement de factures, une tenue de compte électronique etc.. L’objectif de Koosmik est de développer un compte mobile « nouvelle génération » en Afrique dédiée aux jeunes actifs, étudiants, entrepreneurs comme commerçants.
Lancée au Togo en 2018 avec la conviction d’apporter des services numériques de classe mondiale aux populations mal desservies d’Afrique de l’Ouest et Centrale, Gozem est une application de transport Afrique. Aujourd’hui, ils proposent divers services de transport notamment les moto-taxis, les voitures-taxis et des tricycles-taxis. Dans un futur proche, Gozem espère proposer des services complémentaires comme la livraison de nourritures et de colis et plus encore en fonction des besoins de leurs clients.
La nouvelle plateforme mobile made in Togo conçue par le groupe ALL NOVA TECH donne en effet la possibilité de trouver en temps réel les pharmacies de gardes sur toute l’étendue du territoire selon les concepteurs. Plutôt bien accueillie et largement appréciée par les internautes togolais, All Pharma Togo propose des rubriques « conseils santé » en plus des pharmacies de garde.
Bijou de Kaba Delivery Sarl, une entreprise qui propose ses services de livraison à travers sa plateforme mobile « Kaba ». Grâce à son application, les consommateurs se font livrer quotidiennement depuis les restaurants partenaires. Ayant pour mission de simplifier la vie de nombreux clients via des services de livraison, Kaba met l’innovation au cœur de l’accomplissement de sa mission. Les commandes se déroulent par un processus totalement digitalisé via l’application. La vision de cette start-up dans 10 ans est de devenir la plus grande
« Jobees » est une plateforme visant à résoudre le chômage de la population en général et des jeunes en particulier. Fondée par Ethiel Adiassa, un jeune entrepreneur, développeur freelance web et mobile ; Jobees permet aux jeunes talentueux, compétents et à toute personne dotée d’une expertise particulière d’offrir leurs services à des clients et à des entreprises qui ont des besoins spécifiques.
« NamCrédit » en français « donne-moi du crédit », est une application de transaction. Elle permet d’envoyer de l’argent partout au Togo via le service Flooz de l’opérateur de téléphonie mobile Moov. D’après les concepteurs, avec l’application les frais d’envoi sont 10 fois moins chers que les transferts ordinaires. Soulignons que l’application « NamCrédit » a été développé par le ‘’ Labo ‘’ un groupe de jeunes développeurs togolais. Outre le service de transfert d’argent, l’application permet également à l’utilisateur de recharger son crédit de communication ainsi que celui de ses proches quelques soit l’opérateur (Togocel, Moov, Illico).
Développée par la Startup ManDev&Co, l’application 228Resto propose à ses utilisateurs plus de 100 bonnes adresses des meilleurs coins repas togolais. L’application met en relation les gourmets avec les meilleurs restaurants du pays. Pour l’instant, l’application propose essentiellement les bonnes adresses de Lomé mais elle prévoit très rapidement d’étendre son répertoire sur tout le territoire.
SOS Mobile est un concept de Dashmake. C’est une application intelligente développée par de jeunes togolais. Il permet à l’utilisateur non seulement de pouvoir réagir devant une victime d’un accident quelconque. Si vous êtes un acteur direct, indirect, ou simplement spectateur impuissant de l’accident, sauvez des vies grâce à SOS Mobile. Il suffit de lancer un appel au secours et de se faire localiser grâce au système de géolocalisation du smartphone.
Godogodoo insinue littéralement une réduction de prix en mina (langue locale togolaise). C’est un site internet et une application de petites annonces gratuites au Togo. Il met principalement en relation le marché de l’offre et de la demande autrement dit vendeurs et acheteurs. Cette plateforme n’intervient tout de même pas dans la transaction. Sur godogodoo, pour déposer les articles en vente, vous choisissez votre ville, sélectionnez une catégorie et une sous-catégorie puis saisissez le texte de votre annonce et ajoutez des photos originales. Rien de compliqué et totalement gratuit. Elle est développée par la structure 3Vision-group, propriétaire du site Doingbuzz.