Plusieurs nouveaux cas signalés dans la ville du nord étaient soit des travailleuses du sexe soit des chauffeurs de camion, selon le ministre zambien de la santé, Chitalu Chilufya. Pour trouver ces chauffeurs considérés comme des cas suspects, les professionnelles du sexe collaborent avec les autorités.
Les travailleurs du sexe en Zambie aident à retrouver les personnes qui ont contracté le coronavirus après une recrudescence de nouvelles infections dans la ville frontalière de Nakonde, rapporte la BBC. « Les travailleuses du sexe ont été très coopératives et elles nous donnent toutes les pistes que nous voulons », a déclaré Chilufya.
Les autorités sanitaires d’Afrique de l’Est ont exprimé leur inquiétude quant au fait que les chauffeurs de camion, répertoriés comme travailleurs essentiels, pourraient propager le coronavirus.
Au début du mois de mai, le président Edgar Lungu a annoncé la réouverture des restaurants, des casinos et des salles de sport après un mois de fermeture pour appliquer des mesures de distanciation sociale.