Parmi les projets instaurés par le gouvernement en faveur du développement de l’agriculture, le Pasa, Projet d’appui au secteur agricole. Mis en œuvre depuis décembre 2011, Le Pasa a permis de réhabiliter et de renforcer les capacités productives des bénéficiaires ciblés dans les domaines sélectionnés. Bientôt 09 ans, ce projet affiche des résultats satisfaisants.
Durant plusieurs années, le Pasa a contribué à la promotion des cultures vivrières stratégiques, des cultures d’exportation et de la production halieutique continentale. Il a servi de relance pour le sous-secteur de l’élevage et a également servi d’appui au renforcement des capacités et à la coordination sectorielle.
Modernisation de l’agriculture
Le Projet d’appui au secteur agricole a contribué à la modernisation de l’agriculture togolaise. De belles réalisations ont été enregistrées depuis sa création. Les initiateurs peuvent se vanter de la pertinence, de l’efficacité, de l’efficience et de la durabilité des interventions dans le cadre de la réalisation du projet.
Création de 20 Esop
Le dernier bilan produit février dernier confirme la réussite éclatante du projet. 20 Entreprises de service et organisation de producteurs (Esop) ont été créées au profit de 14 000 producteurs grâce au Pasa. Les 20 entreprises se répartissent comme suit : 10 Esop riz, 4 Esop soja, 2 Esop miel, 2 Esop ananas, 1 Esop arachide, 1 Esop manioc sur toute l’étendue du territoire nationale. Les 14 000 producteurs environ sont composés essentiellement de 5 388 femmes avec 437 emplois directs crées dont 98 permanents.
Le ministère de l’Agriculture est satisfait des résultats enregistrés dans le cadre de la réalisation du Projet d’appui au secteur agricole.
Elisée Rassan