Les grands penseurs comme Hobbes, Rousseau ou encore Locke, qui ont théorisé l’Etat dans la manifestation de sa souveraineté sont unanimes sur le fait que seuls les liens consentis librement entre citoyens sont fondateurs de l’Etat de droit. Qu’on nomme ces liens pacte, convention ou contrat social, chaque Etat repose sur ce principe au cœur de la liberté. Les gouvernants visionnaires s’engagent, chaque fois, à le maintenir, le consolider et l’amplifier.
Pour la réalisation de ces objets, les leaders éclairés s’appuient sur les partis politiques dont la caractéristique essentielle est l’homogénéité idéologique des membres.
Découvrir également : La Dynamique Kpodzro se serait-elle moquée des Togolais depuis le début ?
Au Togo, dans le foisonnement de partis et de regroupements politiques, il y en a qui UNISSENT leurs membres et militants et ceux qui se distinguent par une hétérogénéité mortelle. Dans la première catégorie de partis, figure en bonne place Unir. Par contre, la nébuleuse politique connue sous le nom de Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) montre à suffisance son incapacité à fédérer et à UNIR. Comment pouvait-il en être autrement ?
Découvrir également : La Dynamique Kpodzro ne ménage aucun effort pour faire ramener Agbéyomé en prison
La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) dans sa réalité humaine et son existence politique n’a pas seulement secrété un néant qui l’isole, elle a germé et engendré une violence qui l’engouffre. La DMK donne raison aux existentialistes comme Sartre ou Heidegger qui pensent que l’angoisse apparaît quand l’homme découvre le néant comme phénomène.
Découvrir également : Tribune libre : on ne s’improvise pas leader politique
La Dynamique porte donc en elle-même les germes de sa propre destruction. Née dans la précipitation et une confusion totale qui, communément, sont source d’erreurs, elle a oublié au passage le citoyen qui, fondamentalement, scelle le lien entre le Léviathan et le gouvernant. Le néant de cette Dynamique se trouve là justement. Elle plonge dans une double confusion désastreuse qui se retourne contre elle. Il est ahurissant de voir que les membres de la DMK ont confondu citoyen et croyant, opinion et conviction. De plus, alors même qu’elle se pense dynamique, elle se révèle statique voire rétrograde.
Voir aussi : Tribune libre : panique à bord du Titanic Kpodzro !
En réalité, la Dynamique n’a toujours été qu’un écran de fumée, une fumée si peu épaisse qu’en s’évaporant de jour en jour, elle laisse découvrir le néant d’une triste affabulation, et la peur au ventre pour les affabulateurs d’avoir menti au peuple. Et c’est la panique à bord de la DMK, la débâcle assurée !
Aujourd’hui, les derniers soubresauts du vieux gaga, ne sont qu’un mensonge de plus à soi car au Togo, les gens honnêtes savent qu’à peine née la DMK avait déjà planifié son propre suicide. La coquille vide est devenue NEANT absolu !
Thomas Kankpé