Visiblement les choses ne vont plus entre le président américain Donald Trump et son réseau social préféré Twitter. L’amour entre Trump et le réseau social est confronté à une histoire de fake news et de liberté d’expression.
A partir du 5 mars, Twitter a mis en place un mécanisme pour lutter contre la désinformation. Le réseau social a annoncé que les tweets visant à nuire ou à tromper le public seront retirés ou étiquetés avec un avertissement. D’autres éléments sont également pris en compte pour appliquer cette règle.
Twitter est le réseau social favori de Donald Trump. Le président américain en a fait un canal de communication par excellence. Mais ces derniers temps, les tweets de M. Trump ne sont pas passé inaperçus.
Le réseau social a signalé deux tweets du président américain sur le vote par correspondance.
There is NO WAY (ZERO!) that Mail-In Ballots will be anything less than substantially fraudulent. Mail boxes will be robbed, ballots will be forged & even illegally printed out & fraudulently signed. The Governor of California is sending Ballots to millions of people, anyone…..
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) May 26, 2020
Pour se justifier, le réseau social évoque ses efforts pour appliquer sa politique d’intégrité civique. Pour la plateforme, ces « tweets pourraient embrouiller les électeurs sur ce qu’ils doivent faire pour recevoir un bulletin de vote et participer au processus électoral ».
https://twitter.com/TwitterSafety/status/1265838823663075341
Donald Trump a mal différé la mise en garde de Twitter évoquant que la plateforme étouffe la liberté d’expression. « … et moi, en tant que président, je ne permettrai pas que cela se produise! » a-t-il précisé ?
….Twitter is completely stifling FREE SPEECH, and I, as President, will not allow it to happen!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) May 26, 2020
Jusqu’où ira Donald Trump face à Twitter ?