Piloté par le Pool énergétique ouest-africain (WAPP), le projet d’interconnexion énergique sous régional, qui couvre 14 des 15 pays de la communauté économique régionale, devrait être achevé en 2023. Objectif, offrir un approvisionnement fiable et abordable en électricité aux différents pays membres de la Communauté.
D’un coût de 567 millions $ pour une capacité globale de 600 mégawatts, ce programme se fera via l’interconnexion d’un large réseau de lignes électriques. A terme, il devrait être déployé un grand réseau raccordant les pays côtiers (l’axe Nigeria – Bénin/Togo – Ghana – Côte d’Ivoire) et un hub interzonal (suivant l’axe Ghana – Burkina Faso – Mali).
D’après Togo First, le projet comporte également une composante d’électrification rurale, notamment au Burkina Faso et au Niger. Les travaux devraient durer 30 mois et une mise en service est envisagée au deuxième trimestre 2023, rapporte le média.
Plusieurs organisations financent l’initiative. Le projet sous régional est financé par le gouvernement fédéral du Nigeria à 0,9%, l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 6%, la Banque africaine de développement à 20,5% et par la Banque mondiale à 72,6%.