Le 20 mai dernier, le gouvernement français a pris un décret annonçant la fin du franc CFA. Dr Yacouba Fassassi, économiste principal du Fonds Monétaire International (FMI), à la retraite et ancien conseiller spécial des présidents de la République du Bénin, se prononce sur le sujet à travers un article publié sur financialafrik.
« Le franc CFA a été créé par décret signé par le général De Gaulle, en sa qualité du président du gouvernement provisoire, par René Pleven, ministre des Finances et Jacques Soustelle alors ministre des colonies, le 25 décembre 1945. Toujours par décret, le franc CFA / Eco a été recréé le mercredi 20 mai 2020 par le président de la République française, monsieur Emmanuel Macron », rappelle Dr Yacouba Fassassi dans l’article.
« La France, la puissance colonisatrice et colonialiste vient d’ouvrir en plein 21ème siècle un nouveau chapitre dans ‘’l’économie des décrets’’ pris en conseil des ministres pour la monnaie dont elle a toujours rêvée pour ses Africains : une monnaie arrimée à l’euro, monnaie unique européenne née elle d’un référendum au cours duquel les populations européennes blanches ont été consultées », poursuit-il.
« Certainement que la monnaie est une chose trop sérieuse pour être laissée aux Nègres ! La nouvelle de la ‘’réforme’’ du franc CFA devenu officiellement ‘’Eco’’ au sortir d’un conseil des ministres français, sans aucun Africain, bien que, et comme lot de consolation, le communiqué ait été lu par une dame africaine, et sur les bords de la Seine, loin de l’Afrique, paraît pour le moins étrange. C’est à la télévision France 24 que la plupart de nos dirigeants (issus de nos votes démocratiques) auraient certainement appris la nouvelle de la naissance officielle de notre monnaie franc CFA pompeusement rebaptisée Eco, un nom beaucoup plus moderne et ‘’cool’’ ! », ironise-t-il.
« Mais la réforme a accouché d’un mouton qu’on nous a généreusement offert mais tout en prenant soin de bien tenir la corde dans l’Hexagone au nom du principe de la fixité de taux de change de la ‘’nouvelle’’ monnaie Eco à sa tutrice l’euro, monnaie unique européenne. L’épitomé de cette réforme du franc CFA devenu Eco c’est la réaffirmation de la fixité du taux de change de l’Eco arrimé à l’euro, sa monnaie d’ancrage. Et c’est cet élément seul qui met à nu la duperie que recouvre ladite réforme », déduit-il.
Retrouvez l’intégralité de l’article toujours sur financialafrik.