Le ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique a assuré que 10 hectares irrigués grâce à la rivière Sara sont dédiés à la culture maraîchère dans le canton de Kpinzindè.
« D’aucuns disent que c’est un coin de paradis sur terre ». Cette ferme, située à 400 km au nord de Lomé « fait ses preuves en matière de culture maraîchère (…). Mais à qui appartiennent ces 10 hectares qui font dans la production biologique depuis 2010 », s’interroge globalactu.
« ASG-AGRI appartient à Assimarou-Sandou Gnassingbé. Il est le président de la Fédération nationale des organisations des maraîchères du Togo et vice-président du Réseau des organisations paysannes et des producteurs d’Afrique de l’ouest (Roppa). Plusieurs variétés de légumes sont cultivées par passion dans ce coin de paradis. On retrouve des fruits également. La particularité de cette ferme, c’est qu’il y a toutes les variétés de fruits et de légumes et surtout les cultures de contre-saison. Les oignons et les pastèques dans cette zone, restent des innovations », informe le site suscité.
Mieux, cette année, « 02 des 10 hectares ont été dédiés à la production d’oignon avec pour rendement 40 tonnes. Sur un hectare, la culture de pastèque a donné 20 tonnes de ce fruit très prisé. Ces résultats satisfaisants résultent de la maîtrise des itinéraires techniques en maraîchage, le système d’irrigation, du compost, la gestion du travail, la gestion administrative et la gestion financière ».