Le Togo utilise en moyenne 61 000 tonnes d’engrais par an. Malgré les mesures barrières imposées par la pandémie de Covid-19 surtout la fermeture des frontières, le pays a réussi à constituer la totalité des stocks d’engrais avant les campagnes agricoles.
« A la mi-mai, le Bénin, le Togo, la Guinée, et la Mauritanie ont réussi à constituer l’intégralité de leurs stocks en engrais, alors que les mesures drastiques, notamment la fermeture des frontières dans les pays ouest-africains en raison du Covid-19, ont fait planer pendant plusieurs semaines, le spectre de l’incertitude sur le démarrage des campagnes agricoles », constate togofirst.com.
D’après l’Observatoire ouest-africain des engrais, 08 pays sur 17, y compris le Tchad et la Mauritanie ont déjà au moins 80 % de leurs besoins annuels en stock. « Six semaines plus tard, alors que la saison agricole n’a pas encore commencé sauf sur la côte, les livraisons ont continué dans les ports, aux usines de mélange, et dans les entrepôts avant la distribution directe aux paysans et les ventes par les réseaux d’agro dealers », a-t-il fait savoir.
Six pays en Afrique de l’Ouest représentent 87% du marché régional d’engrais. Il s’agit du Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Nigeria, et le Sénégal.