Les Etats-Unis se sont lancés dans la recherche d’un vaccin. Dès que la nouvelle du vaccin expérimenté par « Moderna » est tombée, Wall Street a flambé de 3,85% lundi 18 mai 2020. Conséquence : l’action de la biotechnologie Moderna Therapeutics (Nasdaq GS:MRNA) a augmenté de 20%.
Cette hausse de l’action a permis à Moderna Therapeutics de rehausser sa capitalisation boursière à un niveau historique. Mais quelques heures après la publication des premiers résultats des essais cliniques, Wall Street a rechuté. Apparemment, ces essais cliniques sont remis en question.
« Mais moins de 24 heures plus tard, les premiers résultats, préliminaires, des essais cliniques du vaccin expérimental baptisé mRNA-1273, publiés, non pas dans une revue spécialisée, mais par voie de communiqué de presse, sont remis en question, en plein vol, par un article de Stat, site web américain spécialisé dans la Santé. Wall Street plongera de 1,59% à la clôture, mardi, d’une séance gagnée de nouveau par le doute. L’action Moderna s’effrite de 10% rattrapée par le retour de bâton du marché », a détaillé financialafrik.com.
Le gouvernement américain a financé Moderna à hauteur de 483 millions de dollars. A ce jour, 169 projets de vaccin sont en cours d’exécution dans le monde. 12 parmi eux sont au stade d’essais cliniques.
Koudjo Lantible