Le médecin colonel, coordinateur du comité de riposte contre le covid-19, Djibril Mohaman a renseigné, mercredi 20 mai 2020, que ces tests avaient été réalisés pour détecter les cas positifs et les traiter.
« Ces tests ont démarré. Nous avons déjà fait plus de 2000 prélèvements à la prison civile de Lomé et de Tsévié. Ces tests se poursuivent dans toutes les autres prisons et les résultats nous seront communiqués dès que possible. Il faut les tester, sortir les cas positifs et les traiter », a-t-il dit, propos rapportés par savoirnews.
Lire également : Covid-Organics, le remède malgache est enfin à Lomé
« La tendance est à la hausse. En une semaine, nous sommes passés de 219 à 340 cas, soit 121 cas. Il s’agit des personnes qui appartiennent à la seconde vague des voyageurs, venus des pays voisins de la sous-région qui sont mis en quarantaine dans les préfectures », a-t-il expliqué.
C’est pourquoi « tous les voyageurs sont mis en quarantaine, testés et pris en charge. Les cas contacts sont aussi recherchés, testés et pris en charge. A partir d’un certain nombre de cas positifs dans un canton, nous testons tout le canton pour chercher les cas positifs et les traiter. C’est cette technique que nous appliquons actuellement dans les préfectures ».