Le Togo fait de la lutte contre le trafic de faux médicaments son cheval de bataille. Une dame en possession de médicaments contrefaits a été interpellée le 15 mai et présentée aux médias ce mardi 19 mai 2020.
« La dame est âgée d’une quarantaine d’années, commerçante de nationalité togolaise disposant d’une boutique au Grand marché d’Adawlato », informe gapola.net.
Ce coup de filet est à mettre à l’actif de l’Office central de répression de trafic illicite de drogue et de blanchiment (OCRTIDB). Au total, 274,43 kg de produits pharmaceutiques ont été interceptés. Ces produits sont composés de 50.628 comprimés et gélules, 636 boîtes de crèmes, des poudres et des gels.
Les autorités togolaises ne lésinent pas sur les moyens en matière de lutte contre le trafic illicite de faux médicaments. Un sommet de très haut niveau portant sur le trafic des médicaments contrefaits a d’ailleurs été organisé au Togo en janvier 2020. Il a regroupé de nombreux pays africains conduits par leurs chefs d’Etat et de gouvernements. C’était sur l’initiative de la fondation Brazzaville.