Le projet de loi qui entérine la fin du franc CFA a été adopté mercredi en Conseil des ministres. Il s’agit d’un « texte très attendu par les pays de l’Union monétaire ouest-africaine », a annoncé la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.
Dans la foulée, la nouvelle a été relayée par lefigaro.fr qui cite Sibeth Ndiaye : « Ce texte valide la transformation du franc CFA, qui deviendra l’Eco en maintenant la parité fixe avec l’Euro, ainsi que la fin de la centralisation des réserves de change des Etats d’Afrique de l’ouest auprès du Trésor français, conformément à l’accord conclu fin décembre entre la France et les Etats de l’Union monétaire ouest-africaine ».
Ce nouvel épisode relatif au franc CFA récompense les longues tractations faites par les plus grands économistes africains autour du sujet ainsi que certains chefs d’Etats et observateurs qui ont mené une lutte infaillible pour jouir de cette indépendance monétaire, véritable garant de la stabilité économique, selon plusieurs économistes. Le bout du tunnel n’est plus loin. Mais est-ce la fin de la controverse relative à ce sujet ?