C’est ce qu’annonce, mardi 19 mai à travers un communiqué, la Force constituée de 5000 femmes et hommes issus de la police nationale, de la gendarmerie nationale et des Forces armées togolaises (FAT). Tout en déplorant le non-respect des mesures barrières chez certains Togolais, une attitude qui tend à devenir une seconde nature chez ces derniers.
Elle a « déployé un dispositif conséquent pour protéger les lieux de confinement et ceux retenus pour soigner les malades du coronavirus. Tout en assurant sa mission régalienne sur les frontières, elle a opéré des saisies des produits prohibés et de marchandises en contrebande. C’est ainsi que dans la nuit du 15 au 16 mai dernier, 285 pains de cannabis dissimulés dans les ballots de friperie, que des contrebandiers tentaient de faire rentrer sur le territoire national en provenance du Ghana, ont été saisis au poste frontière de Aflao ».
Par ailleurs, le commandant de la Force a le regret de « constater qu’une partie de la population n’a toujours pas pris conscience de la situation sanitaire qui prévaut et ne respecte pas les mesures barrières indispensables pour éviter la propagation de la maladie ».
Ce dernier lance « un appel à tous les concitoyens à une prise de conscience, à un comportement responsable et au respect scrupuleux des mesures de riposte prises par le gouvernement pour lutter contre cette pandémie. Il demande également à toute la population de ne pas favoriser l’entrée clandestine des personnes sur le territoire national mais plutôt, signaler toute entrée clandestine et tout nouveau résident venu de l’extérieur aux services compétents afin que des mesures idoines leur soient appliquées pour éviter la propagation de la maladie ».