Dans un reportage du 25 mars 2019, publié par Le Monde Afrique et intitulé « L’opposition togolaise affaiblie par ses querelles internes », Afiwa Yogué, vendeuse de tissu à Lomé, déçue de l’inconséquence de la classe politique de l’opposition togolaise criait son ras le bol : « Nous avons marché durant des mois sous un soleil chaud et parfois sous la pluie […] Mais nous nous sommes trompés, car les leaders de l’opposition ne font que se déchirer. Nous sommes fatigués d’eux ».
Comme Afiwa Yogué, les Togolais désabusés assistent à la naissance puis à la mort des regroupements politiques de l’opposition au Togo. Au début du processus démocratique, beaucoup ont été menés en bateau par le Front des associations pour le renouveau (Far), puis successivement le Cod I et le Cod II. Plus récemment, ils ont battu le pavé, arnaqués par le Collectif sauvons le Togo (CST) et le CAP 2015.
Découvrir également : La Dynamique Kpodzro ne ménage aucun effort pour faire ramener Agbéyomé en prison
Ces regroupements opportunistes manquant de stratégies, ont tous brillé par les querelles de leadership produisant les mêmes résultats : le CST a implosé, le CAP 2015 n’a pas survécu à l’élection présidentielle de 2015. Alors que le chef de file de l’opposition de l’époque faisait la cour aux populations pour une nième difficile mobilisation, les évènements du 19 août 2017 sonnèrent comme une occasion rêvée pour chaque leader politique de l’opposition de refaire surface avec la création d’une coalition dite la « C14 ». Mais comme toujours, le déficit de cohésion et de confiance, la corruption et la grave erreur politique qu’a constituée le boycott des élections du 20 décembre 2018, ont eu raison de la C14.
Découvrir également : La Dynamique Kpodzro se serait-elle moquée des Togolais depuis le début ?
Inéluctablement, comme les autres coalitions, la Dynamique Kpodzro connaîtra le même sort. Constituée autour d’un sulfureux prélat, elle est composée de personnalités au parcours politique atypique, dont le dénominateur commun est la traîtrise. Agbéyomé Kodjo, député élu lors d’une élection boycottée par l’opposition, retrouvera la raison en rejoignant avec armes et bagages l’hémicycle. Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson pour éviter une mort politique se souviendra de son bienfaiteur trahi, Jean-Pierre Fabre. Fulbert Attisso, aventurier politique, cherche le plus offrant.
La dynamique Kpodzro a vécu !
Koffi Gboszissi