Au cours d’une conférence de presse, tenue mercredi 13 mai 2020 et destinée à faire le point de la situation du covid-19 au Togo, le médecin colonel, Djibril Mohaman a déclaré qu’il y a 02 semaines « nous pensions maîtriser la situation et le soin des malades surtout dans le Grand Lomé. Mais actuellement, le nombre de cas est à 199. Depuis une semaine, nous avons une liste de 24 nouveaux cas. Le nombre de guéris est à 92 et celui des décès est de 11. Quand on regarde de façon globale les chiffres, le nombre de décès tourne autour de 5% et la prévalence de cas tourne autour de 1,8% ».
Cette conférence de presse de la coordination a été organisée conjointement avec l’Union européenne, l’ambassade de France, d’Allemagne et Eurochame. Pour le médecin colonel Djibril Mohaman, chef de la coordination, le tableau est plus ou moins sombre mais maîtrisable selon l’évolution de la situation, rapporte Togo Matin.
Lire aussi : Covid-19 : enfin, le bercail pour les ressortissants togolais bloqués en France
Le médecin colonel précise par ailleurs que l’augmentation des cas de contamination est due à l’ouverture des frontières de certains pays voisins ; ce qui donne le champ libre aux Togolais vivant dans ces pays de pénétrer le territoire national.
Le bilan actuel de la pandémie au Togo fait état de 238 cas confirmés dont 131 cas actifs, 96 guéris et 11 décès.