Les intellectuels jouent un grand rôle dans la société. De par leurs réflexions, ils éveillent les populations dans des situations de crise. C’est justement ce que viennent de faire 88 intellectuels africains parmi lesquels se trouve l’économiste togolais Kako Nubukpo et dont la tête de file est Wole Soyinka, le célèbre écrivain nigérian. Dans une lettre publiée par financialafrik.com, ces intellectuels interpellent les dirigeants africains et leur disent : « face au covid-19 », il est temps d’agir.
« Les risques qui planent sur le continent africain, relatifs à la propagation du covid-19, nous interpellent individuellement et collectivement. L’heure est grave. Elle ne consiste pas à juguler une énième crise humanitaire ‘’africaine’’ mais à contenir les effets d’un virus qui vient bousculer l’ordre du monde et interroger les fondements de notre vivre ensemble. La pandémie du coronavirus met à nu ce que les classes moyennes et aisées vivant dans les mégalopoles du continent ont feint de ne pas voir », mentionne la lettre.
« (…). Nombreux sont les dirigeants africains imposant un confinement brutal à leurs populations souvent ponctué, lorsqu’il n’est pas respecté, de violences policières. Si de telles mesures satisfont les classes aisées, à l’abri de la promiscuité et ayant la possibilité de travailler à domicile, elles demeurent punitives pour ceux qui, pour utiliser une formulation répandue à Kinshasa, doivent recourir à ‘’l’article 15’’, c’est-à-dire à la débrouille et aux activités dites informelles », relève la lettre.
« Soyons clairs. Il n’est nullement question d’opposer sécurité économique et sécurité sanitaire mais plutôt d’insister sur la nécessité pour les gouvernements africains de prendre en compte les conditions de précarité chronique vécue par la majorité de leurs populations », poursuit la lettre.
Retrouvez l’intégralité de la lettre toujours sur financialafrik.com.