La dynamique Mgr Kpodzro a tenu une conférence de presse, jeudi 14 mai 2020, au cours de laquelle les membres ont abordé le dossier des 16 membres en prison, dont 11 testés positifs selon les informations qui restent encore à prouver.
Le directeur de campagne d’Agbéyomé Kodjo, le sieur Attisso s’est montré formel dans sa déclaration liminaire : « Aucune raison ne justifie leur détention ».
« 16 membres de la Dynamique ont été placés sous mandat de dépôt et déférés à la prison civile de Lomé. Comment peut-on comprendre qu’au moment où l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a suggéré aux Etats de désengorger les prisons pour éviter la propagation du covid-19, la justice togolaise s’est permise de déférer 16 nouvelles personnes en prison. Les autorités togolaises ont livré ces personnes à la mort ».
11 personnes contaminées…
Fulbert Attisso s’interroge : « Qu’en est-il des cinq autres en prison ? La justice attend qu’elles soient aussi contaminées comme on le prétend pour les 11 autres camarades avant de les libérer » ? La Dynamique Kpodzro exige « la libération immédiate de ces personnes encore maintenues et que des analyses proprement soient faites afin que l’opinion publique soit vraiment située sur l’état de leur santé. S’ils s’avèrent qu’elles sont testées positives au covid-19, que l’Etat les transfère vers les centres de traitement adéquats afin que des soins appropriés leur soient administrés ».
Par ailleurs, la Dynamique rend « responsables les autorités togolaises de ce qui pourrait arriver à ces 16 personnes injustement gardées en prison et invite l’opinion publique à s’impliquer dans le dossier pour qu’ils recouvrent rapidement leur liberté ».