Depuis le début de cette semaine, des informations stipulent que 11 des 16 membres de la Dynamique Kpodzro, qui se trouvent à la prison civile de Lomé, sont testés positifs au covid-19. Ce qui fait réagir la Dynamique. Dans un communiqué, elle dénonce les mauvais traitements dont sont victimes ses membres en dépit de leur situation.
« Dans un communiqué rendu public mardi 12 mai 2020, la Dynamique Kpodzro (DMK) a fait part de sa vive préoccupation suite à l’infection « suspecte » de onze (11) de ses membres sur les seize (16) détenus à la prison civile de Lomé », informe afreepress.info.
« Depuis hier, ils sont toujours enfermés, privé d’eau, de nourriture et de médicaments. La gravité de la situation actuelle amène la DMK à prendre à témoin l’opinion nationale et internationale du fait que les autorités pénitentiaires et leur hiérarchie sont comptables de la présente situation et de son évolution ultérieure », mentionne le communiqué.
Par ailleurs, la Dynamique a exigé que ses membres soient soignés convenablement. Elle a également saisi l’occasion pour lancer un appel aux partenaires en développement à exiger la libération de ses détenus politiques.