L’Union européenne (UE) a procédé, vendredi 24 avril, à une remise de lots de matériels évalués à 150 millions de francs CFA et vont bénéficier aux 13 prisons civiles du Togo.
« Cette donation s’inscrit dans le cadre de toute une batterie d’appuis de l’UE aux efforts du gouvernement pour la lutte contre la propagation de la pandémie du covid-19 au Togo, annoncé plus tôt cette semaine » peut-on observer sur le communiqué.
De fait, les lots de matériels sont composés de « 31 dispositifs de lavage des mains ; 54.100 masques de protection du nez et de la bouche ; 6800 unités de gants en latex ; 13 pulvérisateurs ; 30 thermomètres frontal à infrarouge ; 2145 bouteilles de 500 ml de gels hydroalcooliques ; 6100 litres de détergents ; 2500 unités de chlore ».
L’UE est convaincue qu’en « garantissant un milieu carcéral sain, les risques de propagation du virus, entre les détenus et entre les membres du personnel administratif, de sécurité et paramédical sont considérablement réduits. L’action va également sensibiliser les détenus et le personnel sur les risques liés au manque d’hygiène et d’assainissement en milieu carcéral et à l’importance de la propreté ».
Par ailleurs, « les détenus des différentes prisons civiles bénéficieront d’une ligne téléphonique et de crédits de communication devant leur permettre de garder contact avec leurs parents et familles, compte-tenu de l’interdiction des visites. Quelques réhabilitations mineures ainsi que la production de pain enrichi pour les détenus fabriqué dans l’enceinte des prisons sont également prévues ».
Voilà qui devrait rendre la vie moins pénible dans ces centres pénitenciers tout au long de la période d’urgence sanitaire.