« Le Togo devient le 18ème pays africain à adhérer à l’ACA, avec une participation de 7,593 milliards de francs CFA, grâce à un prêt concessionnel octroyé par la Banque européenne d’investissement (BEI) » informe africa-newsroom.
En réalité, « l’adhésion à l’ACA offre aux pays africains une capacité supplémentaire en matière d’assurance du commerce et des investissements et renforce la notation de risque de leurs dettes souveraines ; une capacité adéquate dans le domaine de l’assurance est considérée comme un élément essentiel pour atténuer les effets économiques négatifs liés au covid-19 ».
« Elle offre aux pays la possibilité de réduire leur niveau d’endettement, mais elle offre également aux investisseurs et aux financiers mondiaux la garantie que les transactions souveraines et autres investissements sont soutenues par une agence de garantie d’assurance à solide réputation et hautement notée ».
Cette nouvelle adhésion « souligne l’importance du nombre de pays d’Afrique de l’Ouest récemment devenus membre de l’agence de garantie multilatérale de l’Afrique, le Ghana, le Niger et le Nigeria ayant tous conclu leur adhésion au cours des neuf derniers mois. Cette tendance devrait se poursuivre dans la mesure où de nombreux pays ont exprimé la volonté de pérenniser les flux d’investissement et de commerce sur le continent ».
La capacité du Togo à soutenir l’économie
« Alors que nous nous préparons à gérer les dommages économiques dus au coronavirus, les gouvernements africains se concentrent sur l’atténuation des impacts à court et à long terme. La capacité d’assurance est un aspect majeur dans notre capacité à redresser la situation et à faire en sorte que les projets fondamentaux bénéficient des financements et garanties nécessaires. Nous considérons l’adhésion à l’ACA comme un élément nécessaire à notre capacité à soutenir l’économie et à surmonter cette crise », s’est réjoui le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya.