La Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC), dont le siège se trouve à Lomé, a nommé le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, en qualité de président du Conseil des gouverneurs.
« Il succède à Jacob Jusu Saffa, ministre des Finances de Sierra Leone. Ce Conseil est composé des ministres des Finances ou des ministres de la Planification des 15 Etats membres de la Cedeao. Pour le président de la Banque, George Agyekum Donkor, la nomination de ministre togolais est un choix naturel. M. Yaya incarne l’assiduité et la polyvalence » lit-on dans le communiqué de presse du ministère.
Pourquoi ce choix ?
Sani Yaya a « une longue expérience dans le domaine financier et bancaire, et une grande expérience du secteur public. Des qualités qui sont une valeur ajoutée pour notre institution » a reconnu le sieur Donkor.
La BIDC est un « bras financier de la Cedeao ». Elle se veut un « instrument efficace de lutte contre la pauvreté et œuvre pour la création de richesses et la promotion de l’emploi dans les Etats membres ».