Une nouvelle marque de ciment sera bientôt disponible sur le marché togolais. Il s’agit du géant burkinabé « CimMetal ». Kanazoé Inoussa, patron de CimMetal a déjà lancé la première commande d’équipements pour l’installation. L’implantation sera effective à Lomé d’ici 2021.
La filiale de CimMetal sera implantée au Togo sous le nom ‘’Cimenterie de la côte ouest-africaine (Cimco). Elle a reçu l’autorisation d’implantation depuis fin 2019. Les travaux de construction sont confiés à l’entreprise allemande Intercem.
« La commande comprend une station de déchargement de camions de 1000 tonnes par heure (tph), un entrepôt pour les additifs de 25 000 tph, une station de chargement de camions de 1000 tph, deux (02) silos à clinker de 50 000 tonnes, quatre (04) rotopackers, huit (08) stations de chargement de camions, dix (10) balances pour camions et l’équipement de laboratoire correspondant », ont détaillé les responsables d’Intercem.
« C’est Gebr Pfeiffer, une autre entreprise allemande qui sera à la conception. Elle est également chargée de fournir le moulin, un broyeur MVR 6000 C-6, dernière génération », peut-on lire sur togofirst.com.
L’entreprise sera installée dans la zone portuaire à Lomé. Sa capacité de production annuelle est évaluée à 2,5 millions de tonnes. Le coût total du projet est estimé à 152 millions d’euros (100 milliards de francs CFA).
CimMetal a également une filiale en Côte d’Ivoire connue sous le nom « Cim Ivoire ». Une autre filiale est en train d’être installée au Mali (Cim Mali). Le patron de CimMetal, Kanazoé Inoussa a commencé dans l’importation de ciment à partir des années 1990.