L’agriculture constitue la principale source de revenus pour plus de 60% des Togolais. Elle contribue à hauteur de 40% du Produit intérieur brut (PIB). Deux (02) motivations suffisantes pour les pouvoirs publics qui ne lésinent pas sur les moyens pour améliorer les conditions de vie et de travail des principaux acteurs. En témoigne la dernière initiative du ministère de l’Agriculture qui a octroyé 1,5 milliard de francs CFA à toutes les préfectures pour booster davantage la filière anacarde.
Le gouvernement par le truchement du ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, a mis à la disposition de chaque préfecture un crédit d’un milliard et demi pour développer en bonne et due forme la filière anacarde au titre de la campagne 2020.
Lire aussi : Climat des affaires : adieu les frais d’annonces légales au Togo
La gestion du crédit est confiée au Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (Mifa). Le montant, quoi qu’insuffisant mais encourageant, va permettre de relancer la filière d’année en année afin d’enregistrer des volumes de production en hausse : « Il nous appartient, en tant qu’acteurs professionnels de nous lancer pour saisir ces opportunités qui nous sont offertes », a souhaité le ministre Noël Bataka lors du lancement de la campagne de commercialisation 2020 à Lomé.
Voir aussi : Environnement : 3000 tonnes de terres dépolluées dans la zone portuaire